Eléonore Saintagnan
Projects



Un père corse trouve que son fils, étudiant à Paris, dépense trop d'argent. Il lui demande des comptes. Le fils répond: Je dépense mon argent avec parcimonie et à bon escient, papa! Son père lui répond: Ce Parcimoni, d'accord, c'est un compatriote, mais je ne veux pas d'un arménien comme ce Bonnessian!
Bois, colle, sciure, 3x4x540 cm, Vue de l'exposition Ex Voto et détail, Piedigriggio, 2009

Un corse baille. Sa femme lui dit: Profite que t'as la gueule ouverte pour appeler le petit!
Bois, colle, sciure 15x12x130 cm, 2009

Qu'est-ce qui prouve que Claude François n'était pas corse? T'as déjà vu mourir un corse avec une ampoule dans la main?
Bois, colle, sciure, 30x20x55 cm, 2009

Deux corses dans un hamac: Tu vas te marier? Famille, enfants? Oui pourquoi pas, après tout... tu ne connaîtrais pas une fille enceinte?
Bois, colle, sciure, 3x4x200 cm, 2009
Série de sculptures en bois, 2009
Blagues corses
FR L'été 2009, l'entreprise Les charpentiers de la Corse a laissé sa menuiserie à la disposition de David Raffini et Florian Pugnaire, qui ont organisé la résidence d'été EX VOTO. Une trentaine d'artistes sont passés à Piedigriggio et ont pu disposer du matériel de la menuisere pour fabriquer des oeuvres d'art qui ont été présentées au public le soir du 16 août. En me promenant dans un des entrepôts de la menuiserie, je suis tombée sur une quinzaine de blagues corses qui avaient été imprimées et affichées sur un mur. En les lisant j'ai appris que les corses avaient la réputation d'être régionalistes et fainéants. J'ai décidé de graver ces blagues dans du bois pour leur donner corps: il y en a des longues, des plus courtes, des plus ou moins fines, des bien lourdes... et comme moi aussi je suis fainéante, j'ai trouvé une technique plus rapide et moins fatigante que la gravure: écrire à la colle à bois et tremper la poutre dans la poussière de sciure...

EN Coming soon… Oh my god! It's so hard to translate...