Un film abécédaire / An ABC Film, film still
Un film abécédaire / An ABC Film, film still
Un film abécédaire / An ABC Film, film still
Un film abécédaire / An ABC Film, film still
Un film abécédaire / An ABC Film, film still
Un film abécédaire / An ABC Film, film still
Vidéo couleur stéréo, 21min, 2010
Sur une proposition du PNRBV
Coproduction et diffusion Red Shoes
Un film abécédaire
An ABC Film
FR
Comme son titre l'indique, le principe de ce film paraît simple: un chapitre par lettre de l'alphabet. L'abécédaire est une forme bien connue dont les usages multiples vont de la charte typographique jusqu'à la planche d'apprentissage scolaire de l'alphabet, en passant par la broderie au point de croix. A la manière de cet objet aux emplois divers, le film qui se déroule dans le Parc Régional des Ballons des Vosges est à la croisée des langages. Tour à tour documentaire, "docu-fictif" ou onirique, les chapitres sont l'occasion d'une rencontre avec un fan de Keith Richard; d'une épiphanie, Saint Nicolas traversant la forêt; ou encore de la manifestation de la persistance de mythes locaux et des traditions rurales. En prise avec le récit ou le réel, le spectateur découvre des identités ou des situations qui se structurent dans un va-et-vient permanent entre personnalité et personnage, principe de réalité et récit.
EN
As its title [An alphabet primer on film] indicates, the principle behind this film seems simple: a chapter for each letter of the alphabet. Alphabet primers are a well known form, and their many uses range from typeface charts by way of cross-stitch embroidery to boards teaching children their letters. Just like this object with its various uses, the film that is shot in the Parc Régional des Ballons des Vosges is at a crossroads of genres. By turn documentary, “docu-fictional” or oneiric, the chapters provide the opportunity for a meeting with a Keith Richard fan; an epiphany, Saint Nicholas going through the forest; or indeed the demonstration of the persistence of local myths and rural traditions. Attuned to the story or to reality, viewers discover identities or situations that are structured in a permanent back and forth between personality and individual, the principle of reality and a story.
Julien Fronsacq
Acquisition:
- Centre National des Arts Plastiques
Programmation:
2017
2014
- LE 20 MAI A 19H: Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (FR)
2013
- Cutlog, Paris, prix des nouvelles écritures (FR)
- Lungomare Gasthaus, Bolzano (IT)
- Foreman Art Gallery of Bishop's University,Sherbrooke, (CA)
2012
2011
- Loop, Barcelone, galerie Elaine Lévy (ES)
- Module 1 du Palais de Tokyo (F)
- Le Cinématographe, Nantes (FR)
- Cinéma 61, Paris (FR)
- Ciné 104, Pantin (FR)
- Hors Pistes, Centre Pompidou (FR)
2010
- Folklore?, Crac Alsace, Altkirch (F)
- Observatoire des nouveaux médias, ENSAD, Paris (FR)
- Galerie Elaine Lévy, Bruxelles (BE)
- Le quai, Ecole supérieure d'art de Mulhouse (F)
- Salon de Montrouge (F)